Institut Universitaire d'Abidjan - IUA | nouveaux masters
partenaires IUA

Master Géomatique

Rentrée Universitaire 2018-2019 

L'Institut Universitaire d'Abidjan en partenariat avec l'université de Nantes ouvre pour l'année académique 2018-2019 un programme de Master spécialisé en Géomatique et Ingénierie de l'Environnement et de l'Aménagement.

 

TABLEAUX RECAPUTILATIF :

SEMESTRE 1

                

SEMESTRE 2

         

 

SEMESTRE 3

      

SEMESTRE 4

     
 

NB: Formation éligible au programme ERASMUS dont l'Institut Universitaire d'Abidjan et l'Université de Nantes sont éligibles pour les années 2018-2019/2019-2020

 

 

MASTER  Spécialisé en Droit Maritime et activités portuaires

 

Objectifs de la formation

Formation à finalité professionnelle (stage) ou recherche (mémoire).

Cette formation vise à former des spécialistes, dont les connaissances juridiques alliées à une solide culture du secteur maritime et portuaire leur permettront d’accéder à différents métiers : cadre des compagnies d’armements maritimes, des banques, des chargeurs, des compagnies d’assureurs, avocats dans le maritime, administration des affaires maritimes et des douanes, pêches maritimes, manutentionnaires, consignataires des navires, commissionnaires de transport, transitaires, experts maritimes etc…

Admission

  • Troisième année de Licence 3 Droit privé ou Droit public.
  • Ou Maîtrise de Droit privé ou Droit public délivrée par une université reconnue ou titre jugés équivalents par la commission de validation des acquis.

 

Modalités d’inscription

La sélection des candidatures est réalisée sur dossier ou entretien par un jury constitué de 3 membres à savoir, le chef de département et 2 enseignants de la spécialité désignés par le conseil du département.  Il est  tenu compte du niveau des candidats en langues française et anglaise.

Candidature

Le Service Accueil reçoit l’étudiant pour lui fournir des informations portant sur le programme ainsi que sur les débouchés de la formation, de même que sur les modes de financement de leur scolarité.

Après cette étape, l’étudiant est dirigé vers le service de la Scolarité pour entamer la procédure de l’inscription. Un prétraitement des demandes d’admission est réalisé par les responsables des services de scolarité (vérification des pièces requises et respect des conditions générales d’admission).

 Le dossier de l’étudiant est acheminé au chef de département de la filière sollicitée pour examen, par le jury d’admission mis en place dans le département. 

Ce jury a pour mission d’analyser les dossiers de candidature, de réaliser les entretiens et de procéder à la sélection des candidats au moyen d’un test écrit portant sur deux épreuves  d’une heure chacune avant la rentrée universitaire en cours : une épreuve de droit et une épreuve d’anglais.