Bienvenue sur le site de l’Institut Universitaire d’Abidjan.

Sur ce site vous trouverez toutes les informations nécessaires sur nos offres de formation ainsi que sur les conditions d’accès à ces formations.

 

Vous aurez aussi un aperçu de l’organisation de l’Institut et de la vie estudiantine. S’il vous arrivait de ne pas trouver de réponses à certaines de vos questions, vous pouvez m’écrire personnellement à akouame@iua-ci.org.

 

Bonne année estudiantine à tous.

La vision de l’IUA repose sur ce que doit être l’avenir immédiat de la Côte d’Ivoire. Le pays doit devenir à court ou moyen terme un des endroits de la terre où il fait le mieux vivre. Ceci suppose une amélioration considérable du bien-être de la population, compte tenu de la pauvreté ambiante actuelle qui culmine à un niveau très élevé. Cela requiert une accélération de la production de la richesse et donc un accroissement rapide de la productivité. Une population active bien formée est indispensable à une telle évolution.

Nous considérons, en effet, que le développement d’un pays dépend – entre autres – de la qualité de ses habitants. La notion de qualité inclut ici plusieurs dimensions, dont le rapport au travail, l’attitude à l’égard de la paix, l’éthique personnelle, la qualification professionnelle, etc.

La production de citoyens possédant ces différentes qualités est assurée par différentes institutions, dont l’école en général, et l’université en particulier, qui est chargée de la production de l’élite. Dans cette mission, L’IUA entend se positionner dans le peloton de tête.

L’IUA poursuit 4 missions :

  1. La formation
  2. La recherche
  3. L’assistance technique (services consultatifs)
  4. L’intervention sociale.

En premier lieu, l’IUA se donne pour mission de contribuer à la formation de l’élite nationale en offrant des programmes universitaires d’excellence. Convaincus que le développement d’un pays dépend, entre autres, de la qualité de son élite, nous nous sommes fixés l’obligation d’offrir un environnement d’études susceptible de produire des cadres de grande valeur. Nos programmes diversifiés allient la pratique à la théorie pour offrir des professionnels de haut niveau. Ceux-ci doivent posséder, à l’issue de leur parcours chez nous, les connaissances nécessaires à l’appréhension des problèmes et à l’identification de leurs solutions d’une part, et d’autre part la méthode indispensable à la mise en œuvre efficiente des solutions au bénéfice de l’ensemble de la société. Pour y arriver, nos programmes développent chez l’étudiant les aptitudes intellectuelles de base (sens de l’observation, capacité d’interprétation et capacité de communication des résultats) et les qualités personnelles comme la créativité, une attitude rigoureuse à l’égard du travail, le sens des responsabilités, l’autonomie d’action, etc.

l’IUA entend contribuer également à une production scientifique nationale de qualité aussi bien pour l’amélioration des connaissances (recherche fondamentale) que pour informer l’action des organisations publiques comme privées (recherche appliquée). La recherche se fera dans chacune des disciplines enseignées, par les enseignants permanents de l’Institut qui seront astreints à une obligation de résultats en termes de publications scientifiques et de participation à des conférences internationales.

Par ailleurs, en tant que lieu de diffusion du savoir et du savoir-faire et de production de connaissances, l’Institut dispose de ressources humaines de qualité susceptibles d’assister les organisations à résoudre des problèmes ponctuels hors de portée de leurs travailleurs. Il offrira donc des services de consultation à des organismes publics comme privés dans ses différents domaines d’expertise.

En outre, pour contribuer à la résolution des très nombreux problèmes qui confrontent la société ivoirienne, l’IUA s’est fixé une quatrième mission visant à initier des interventions sociales. Ces interventions seront réalisées sous forme pilote, puis transférées à l’Etat (dans ses différentes composantes : gouvernement, communes, régions, etc.) ou au secteur privé, en cas de succès.

L’IUA doit devenir une des meilleures universités privées de la sous-région ouest – africaine avec des étudiants et auditeurs bien formés et hautement compétitifs. L’IUA doit demeurer une organisation dynamique et flexible, fondée sur les règles d’or suivantes :

 

  • INNOVATION :être à la recherche de nouvelles méthodes, systèmes, et produits pédagogiques en adéquation permanente avec les exigences et les évolutions du monde de l’enseignement supérieur et les besoins des entreprises et organisations

 

  • INTERNATIONAL :il doit être reconnu à la fois dans la sous-région ouest –africaine, mais aussi dans le monde entier en délivrant des diplômes dont la qualité est incontestable, et en nouant des partenariats qui contribueront à accroître sa notoriété

 

  • HUMANISME :le Groupe doit être un lieu de stimulation, d’émulation et d’épanouissement pour l’ensemble des acteurs qui le composent. La solidarité, la fraternité, l’amitié et l’intégrité morale doivent être les valeurs morales et sociales qui devront caractériser les relations entre collaborateurs et partenaires

 

  • EXCELLENCE : cette quête doit être permanente. Il en découle une qualité dans la sélectivité des étudiants, du corps professoral et du corps administratif. La qualité des prestations offerte doit constituer le socle de l’ensemble des actions à initier.

POURQUOI CHOISIR L'IUA?

Pour atteindre notre objectif de formation de ressources humaines de qualité et de grande valeur au service du développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique, nous avons créé un environnement épanouissant pour les étudiants, avec une administration accueillante, des enseignants qualifiés et disponibles, des ressources didactiques et pédagogiques de pointe, des activités culturelles et sportives, etc.

L’encadrement pédagogique serré que nous offrons à nos étudiants favorise leur réussite. Nos outils didactiques et pédagogiques et nos abondantes ressources électroniques offrent à nos étudiants  le même environnement d’études que celui qu’on rencontre en occident. Environnement que les activités sportives et socioculturelles rendent encore plus épanouissant.

Nos programmes de formation sont adaptés au marché du travail et ouverts sur le monde. Cette ouverture sur le monde facilite la poursuite des études à l’étranger où nos étudiants performent bien en raison de la qualité de nos programmes.

Chaque année, au moins un ancien de l’IUA finit major de sa promotion dans les universités françaises. Au cours de l’année 2013-2014, nous en avons enregistré deux : la majore de licence 3 en économie de l’Université de Montpellier 1 et le major du Master 1 en droit privé du Centre Universitaire Jean François Champollion d’Albi (rattaché à l’Université de Toulouse 1).

Ici même en Côte d’Ivoire, nos étudiants sont souvent lauréats des concours interuniversitaires nationaux.