Présentation

La direction de la recherche a pour mission de promouvoir et dynamiser la recherche au sein de l’Institut. Elle apporte un appui aux membres du corps scientifique (enseignants et chercheurs) dans leurs initiatives de recherche et veille à un encadrement de qualité de la recherche conduite par les étudiants, dans le cadre de leurs mémoires de fin d’études. La Direction de la recherche assure aussi la coordination des activités de conseil (assistance technique ou consultations) de l’institut à diverses organisations.

L’équipe de la direction est composée du Directeur de la recherche, d’une assistante et d’un attaché de recherche. Cette équipe coordonne l’ensemble des activités de recherche et de consultations. Elle le fait en collaboration avec les différentes unités de recherche.

Ressources

Ressources documentaires

L’Institut dispose d’un fonds documentaire important constitués d’ouvrages et de revues scientifiques. Ce fonds est essentiellement constitué par des bibliothèques virtuelles (Cyberlibris et Proquest) offrant l’accès à plus de 39000 ouvrages et de nombreuses revues scientifiques. Un effort particulier est à faire pour accroître le fonds documentaire physique.

Ressources électroniques

L’IUA est équipé d’internet à haut débit sur l’ensemble de ses sites avec accès illimité. Tous les membres du personnel disposent des outils informatiques nécessaires à leur travail. Il existe différentes salles machines pour les laboratoires d’informatique et de langue. Certaines de ces salles servent aussi pour la saisie des données d’enquêtes. Les enseignants/chercheurs disposent également des logiciels nécessaires à l’analyse de ces données (Stata, SPSS, Eviews).