Pour faire une demande d’inscription, il est important pour tout étudiant de suivre ces différentes étapes:

Étape 1 : L’exploration

Cette étape consiste à déterminer dans quel domaine d’études vous souhaitez vous orienter, pour ensuite faire votre choix de programmes.

Aller sur les rubriques des départements pour avoir les différents programmes de formation.

Choisir jusqu’à trois programmes de formation

Votre sélection finale devrait comprendre idéalement, trois choix de programmes que vous serez en mesure de classer par ordre de préférence. Ce qui revient à dire que pour une année donnée, vous pouvez faire un maximum de 3 choix de programmes. Si vous indiquez 2 choix de programmes ou plus, il faut les inscrire en ordre de préférence : 1er choix – 2ème choix – 3ème choix.

Étape 2 : La préparation du dossier de candidature

Maintenant que vous avez déterminé le ou les programme(s) d’études qui vous intéressent, vous êtes prêt à remplir le formulaire de demande d’admission. Commencer à préparer votre dossier de candidature.

Vérifier d’abord les conditions d’admissibilité pour chaque programme d’études qui vous intéresse. Rassemblez ensuite tous les documents nécessaires pour remplir votre formulaire de demande d’admission en ligne et pour appuyer votre demande.

Les documents acheminés doivent être officiels, c’est-à-dire qu’il doit s’agir de documents originaux ou de photocopies certifiées conformes à l’original par une personne autorisée.

Si vous avez obtenu le diplôme du baccalauréat ou son équivalent dans un pays autre que la Côte d’Ivoire, vous devez faire une équivalence auprès des services de la Direction des Examens et Concours, que vous pourrez joindre au téléphone : (225) 20 32 82 17 – (225) 20 32 87 42 – (225) 20 32 00 74 ou sur le site http://www.men-deco.org/equivalence-etranger.php

Si vous avez obtenu un diplôme après le baccalauréat dans un pays autre que la Côte d’Ivoire, vous devez faire aussi une équivalence auprès des services de la Direction de l’Enseignement Supérieur, sis au Plateau Tour A, 9ème étage.

Étape 3 : Dépôt de la demande d’admission

Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez accéder au formulaire de demande d’admission en ligne. Prenez soin de bien lire toutes les instructions avant de débuter.

Après avoir transmis votre formulaire, vous recevrez dans un délai de 72 heures un accusé de réception de la part de l’Institut Universitaire d’Abidjan.

Étape 4 : Après de dépôt de la demande

Une fois votre demande envoyée, les Services compétents examineront votre dossier et vous donneront une suite à la demande d’admission.

Le délai de traitement des demandes varie en fonction de divers facteurs. Il peut donc s’écouler de quelques semaines à quelques mois.

La sélection est basée sur le dossier scolaire, donc sur les résultats que vous avez obtenus dans le cadre de vos études. Vos choix de programme seront étudiés selon l’ordre de priorité que vous nous avez fourni. Dès qu’une offre d’admission vous est faite dans le programme qui constitue votre premier choix, les programmes que vous avez indiqués comme étant moins prioritaires ne sont plus considérés.

Une fois l’offre d’admission acceptée, vous devez procéder à votre inscription. Lorsque vous serez autorisé à vous inscrire, il vous sera signifié par email et vous indiquera la d’inscription. Finalement, il ne vous reste qu’à régler les détails de votre rentrée académique.

NOTE IMPORTANTE

Un étudiant qui dépose une demande d’admission donnée doit obligatoirement s’inscrire pour l’année concernée, sinon son dossier sera fermé et il devra déposer une nouvelle demande d’admission à la prochaine rentrée.